La préparation est-elle inutile ? Non, et voici pourquoi

Grâce à l’actualité, aux médias et aux émissions de télévision, de plus en plus de personnes commencent à s’informer sur leur futur. Beaucoup de ces personnes se demandent : « Devenir un prepper, la préparation est-elle inutile ?« . Voici la réponse :

Se préparer à un futur chaotique n’est pas inutile. Disposer de plans et de ressources pour faire face aux urgences auxquelles vous êtes le plus susceptible d’être confronté est un moyen responsable de vous protéger, vous et vos proches. C’est même une attitude logique. 

L’une des raisons pour lesquelles la préparation n’est pas inutile est qu’il ne s’agit pas seulement de se préparer aux grands cataclysmes.  Cependant, la vérité est que la plupart des aliments et des équipements que les préparateurs mettent de côté seront utilisés lors de situations d’urgence à petite échelle ou même personnelles.

La forme la plus efficace de préparation est celle qui vous permet d’être mieux préparé aux grandes urgences, mais qui rend aussi votre vie quotidienne plus facile et plus agréable. Elle est également adaptée aux types d’urgences auxquelles vous êtes le plus susceptible d’être confronté.

C’est ainsi que j’ai mis en place mes propres préparatifs personnels. Bien que je continue à développer mes préparatifs pour faire face aux urgences à grande échelle, ils sont également conçus pour faire face aux choses qui sont certaines de m’arriver, à moi et à mes proches dans un avenir proche ou lointain. 

J’ai adapté mes préparatifs pour faire face aux dégâts potentiels et aux coupures de courant qui pourront surgir prochainement.

Pour ce qui est de la préparation au quotidien,  je dispose d’équipements performants qui facilitent ma vie de tous les jours tout en me donnant les outils dont j’aurais besoin pour survivre à une situation vraiment grave. Des objets tels que des lampes de poche et des outils de poche peuvent être utilisés aussi bien dans la vie de tous les jours qu’en cas d’urgence.

La société actuelle est en cours d’effondrement

L’une des principales raisons pour lesquelles la préparation n’est pas inutile est que les systèmes / sociétés actuelles dont nous dépendons pour faire fonctionner notre monde sont étonnamment instables. 

Cette fragilité peut être largement attribuée à la complexité de ces systèmes et à leur forte dépendance à la technologie. Au cours des 100 dernières années, les progrès technologiques ont permis à notre économie d’être interconnectée au niveau mondial. Nous pouvons désormais acheter des articles à l’autre bout du monde et nous les faire livrer en quelques jours.

Cependant, l’interconnexion mondiale s’accompagne d’une augmentation inhérente de la complexité. Tout ce qui est complexe sera plus vulnérable aux perturbations, simplement parce qu’il y a plus de choses qui peuvent être perturbées.

Au moment où je tape ces lignes, le monde fait l’expérience directe de la fragilité de notre système capitaliste. Le COVID-19 pousse les gens à acheter des quantités beaucoup plus importantes d’articles qui n’achèteraient pas en temps normal. Cette demande accrue est à elle seule responsable de ce que beaucoup de gens perçoivent comme des pénuries.

La pandémie provoque également des perturbations plus profondes dans nos chaînes d’approvisionnement. 

En dehors d’une pandémie, il existe de nombreux autres facteurs susceptibles de perturber, voire d’arrêter, notre système. Les guerres, les catastrophes naturelles et d’autres événements qui semblent ne toucher qu’une partie de la planète peuvent avoir un effet boule de neige sur l’ensemble de l’économie mondiale.

La préparation vous apporte la tranquillité d’esprit

La tranquillité d’esprit qui accompagne la préparation est une autre raison pour laquelle elle n’est pas inutile. Le fait de savoir que vous disposez de plans et de ressources pour faire face aux urgences peut vous donner confiance.

Même si une catastrophe majeure ne se produit jamais, vous pouvez avoir l’esprit tranquille en sachant que vous avez mis en place des mesures pour y faire face si elle se produit. Vous serez en mesure d’y faire face selon un plan et non comme 98% des gens qui seront dans la panique la plus totale.

Le fait d’être capable d’agir logiquement dans de mauvaises situations vous donne une longueur d’avance. Les êtres humains sont l’espèce dominante sur notre planète parce que nous sommes les plus intelligents (enfin une minorité, comme les preppers) . Lorsque nous paniquons, nous perdons cet avantage. En planifiant à l’avance, nous réduisons les risques de « perdre les pédales » et d’aggraver encore une mauvaise situation.

Vous utiliserez probablement vos préparatifs de toute façon

Bien que certaines personnes pensent le contraire, il y a de fortes chances que vous puissiez utiliser la plupart de vos préparatifs, même si une urgence à grande échelle ne se produit pas. Cela est particulièrement vrai si vous stockez des aliments que vous consommez déjà et si vous achetez du matériel polyvalent.

Si vous faites une bonne rotation de vos réserves alimentaires, vous ne gaspillerez probablement pas beaucoup d’argent en laissant les aliments se gâter. Les aliments ayant une durée de conservation plus longue, comme les aliments lyophilisés, peuvent être utilisés sur le long terme. 

D’autres articles, comme le papier toilette et les lingettes désinfectantes, finiront probablement par être utilisés à un moment ou à un autre. En les achetant maintenant, vous réduirez également le montant que vous dépenserez plus tard. Cela est particulièrement vrai si l’on tient compte du fait que les prix de la plupart des produits finissent par augmenter un peu chaque année. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter.

Les équipements comme les armes, les filtres à eau et les équipements de survie, peuvent être utilisés à des fins récréatives ou autres. Ma famille utilise quotidiennement notre filtre à eau Berkey pour éliminer le goût désagréable de l’eau du robinet.

Les catastrophes naturelles sont courantes

Une autre raison pour laquelle la préparation n’est pas inutile est la fréquence des catastrophes naturelles. Si les différentes régions du monde sont sujettes à différents types de catastrophes naturelles, aucune zone n’est totalement à l’abri.

En fait, les catastrophes naturelles sont de plus en plus fréquentes. Elles sont également de plus en plus graves. Le nombre d’incendie, d’inondation, de sécheresse, tremblement de terre sont en constance évolution. 

Se préparer aux catastrophes naturelles les plus susceptibles de se produire dans votre région a beaucoup de sens. Par exemple, si vous vivez sur la côte, la planification des inondations est absolument essentielle. En haute montagne, les tempêtes de neige sont une préoccupation beaucoup plus importante.

Précédent historique

Le schéma se répète en boucle.  L’histoire est remplie de catastrophes que personne n’a vu venir. Pompéi a été anéantie en quelques instants, l ‘insubmersible Titanic a coulé au fond de l’océan lors de son tout premier voyage.

Certaines des anciennes superpuissances du monde, comme l’Égypte et la Grèce, ne sont plus que des pays du tiers-monde comparé à leurs grandeurs d’antan. Même la puissante Rome est tombée après avoir subi de nombreux facteurs d’érosion sur plusieurs années.

Des phénomènes tels que la sécheresse, la famine et la guerre peuvent mettre à genoux même des régions prospères. Les ralentissements économiques surviennent environ une fois par décennie. Les événements qui peuvent changer la vie des gens pour le pire se produisent depuis que l’humanité existe. Malheureusement, il est peu probable que ces événements s’arrêtent de notre vivant.

Le gouvernement n’est pas votre ami

Une autre raison pour laquelle devenir un prepper n’est pas inutile est que les gouvernements locaux, étatiques et nationaux ont des limites quant à ce qu’ils peuvent faire en cas d’urgence. Certaines de ces limites sont définies par la loi, tandis que d’autres sont dues à des limitations de fonds ou de fournitures.

Ces dernières décennies ont été marquées par des situations d’urgence de plus en plus graves qui ont mis en évidence les faiblesses des plans de gestion des urgences de notre gouvernement. Pour cette raison, il est impératif de pouvoir prendre soin de vos proches. 

Pourquoi les gens pensent-ils que la préparation ne sert à rien ?

Les gens ne sont pas conscients des menaces

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les gens pensent que la préparation est inutile est qu’ils ne réalisent pas à quel point notre mode de vie est fragile. La plupart des habitants de pays comme la France n’ont jamais vécu dans un monde où ils ne pouvaient pas se procurer de la nourriture à l’épicerie ou de l’eau au robinet.

La plupart d’entre nous vivent dans une bulle, une routin. Nous allons au travail, nous mangeons, nous passons du temps avec notre famille et nous dormons. Les catastrophes que l’on voit aux informations semblent être à l’autre bout du monde. 

Vivre dans une telle bulle a donné à de nombreuses personnes un faux sentiment de sécurité.  Ce n’est là qu’un exemple dont l’ignorance peut mettre les gens en danger.

Les gens ignorent les menaces

Cela peut être dû au fait qu’ils ne pensent pas pouvoir faire quoi que ce soit contre ces menaces ou qu’ils préfèrent simplement rester « béatement inconscients ».

Le fait que de nombreuses personnes n’aient même pas 5000€ d’économies en est un parfait exemple. Ils savent que tout événement inattendu aurait un impact important sur leurs finances, mais ils ne font pas grand-chose pour y remédier. Si certaines personnes sont conscientes de cette situation, d’autres ne le font pas, simplement parce qu’elles ne veulent pas changer leurs habitudes de consommation.

Beaucoup de gens choisissent délibérément de ne pas penser aux choses qui pourraient les menacer, eux et leurs proches, parce que cela les stresse. Malheureusement ignorer le problème n’est pas vraiment la solution.

Les gens pensent que « ça ne peut pas leur arriver ».

Une croyance commune à la plupart des gens est que rien de mal ne leur arrivera jamais. Nous semblons penser que, parce que nous sommes « juste nous », rien d’extraordinaire (bon ou mauvais) ne se produira jamais.

Cette façon de penser est erronée. Des choses extraordinaires, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, arrivent tous les jours à des gens normaux.

Bien qu’il soit statistiquement improbable que certaines choses nous arrivent, il est dangereux d’ignorer complètement la possibilité qu’elles se produisent. 

Ils nous considèrent comme des cinglés

De nombreuses émissions de télévision, des films et des médias ont dépeint les survivalistes / preppers comme paranoïaques et antisociaux. 

De ce fait, beaucoup de gens considèrent les survivalistes comme des fous marginaux auxquels ils ne veulent pas être associés. Cependant, tous les survivalistes ne sont pas comme ça. La plupart d’entre eux ont un emploi et une famille. Ils emmènent leurs enfants à l’école et se fondent dans la masse du quotidien.

Et si finalement rien de grave n’arrivait ?

Ce ne sera pas un problème si vous vous préparez de la bonne manière. Si vous établissez votre plan de préparation de manière à ce qu’il soit pertinent pour votre vie quotidienne, vous serez en mesure d’éviter la plupart des gaspillages qui résultent d’une préparation.

La préparation peut également être une porte d’entrée vers de nombreux passe-temps et activités enrichissants. Des activités telles que le jardinage, la chasse et même la menuiserie ont toutes leur place dans les compétences d’un préparateur. Bien que vous ne puissiez pas tout apprendre, acquérir une nouvelle compétence que vous aimez utiliser est un bon moyen d’éviter que tous vos efforts de préparation ne soient gaspillés.

Vous ne pouvez pas vous préparer à tout

L’une des principales raisons pour lesquelles certaines personnes pensent que la préparation est inutile est que l’on ne peut pas se préparer à tout. Bien que cela soit vrai, se préparer pour les choses que vous pouvez contrôler est logique. En revanche, ne pas se préparer volontairement à ce que l’on peut, c’est être défaitiste.

Découvrez nos autres articles

Preppers France | On s'organise ! fr French