Créer un bunker prepper

Aménager son garage / cave en bunker de stockage

Aménager sa cave pour organiser son stock de matériel de survie

Disposer d’un matériel de survie disponible et prêt à l’emploi est une chose très importante pour un prepper. Cependant, trouver de l’espace pour disposer ce matériel peut être très compliqué selon son type d’habitation. Si vous souhaitez entreposer votre nécessaire de survie mais ne savez pas comment disposer votre cave intérieure, cet article est fait pour vous.

Trucs et astuces pour aménager sa cave

Si aménager sa cave était si facile que ça, ça se saurait. En effet, il est très facile de transformer sa cave en bazar quand on cherche à disposer son matériel de survie. Quelques astuces peuvent être appliquées pour éviter de se perdre dans le rangement.

Prévoyez l’aménagement pour accueillir votre stock

Si vous voulez savoir exactement quelle est la capacité de vos placards, il faut d’abord les vider et ensuite entièrement vider votre cave. Lorsque vous avez fait le vide, ce n’est pas pour aller stocker les choses ailleurs. Vous faites un tri et vendez ce qui est en état. Ce qui n’est plus en bon état vous pouvez le jeter. En réalité, se débarrasser du superflu permet de réduire l’espace futur que ce superflu pourrait venir occuper plus tard. Si vous n’avez pas le temps pour faire un vide-greniers en une fois, vous pouvez opter pour des séances journalières de rangement de votre cave. Une fois que vous avez vidé la cave, les cartons et les placards qu’elle contenait, vous pouvez passer à l’étape suivante.

S’en tenir au nécessaire de survie

En effet, il est souvent difficile d’être objectif lorsqu’on range parce qu’on ne veut rien jeter. On se dit que tout aura une utilité plus tard. Cependant, il faut se faire violence. Vous devez faire un stock relatif à vos besoins et non à vos envies. Concrètement il s’agit de :
– Un stock de nourriture qu’il soit lyophilisé ou en conserve ;
– Du matériel et outillage ;
– Des médicaments ;
– Des outils de divertissement.

Utiliser des rayonnages et étagères

En effet, lorsque vous savez ce qu’il vous faut, il faut maintenant ranger ce nécessaire par rubriques de votre choix. Mettez chaque produit en évidence afin de ne pas vous perdre dans vos recherches. Vous pouvez construire des rayonnages ou en acheter tout dépend de vous. Avec ce dispositif, vous pourrez facilement faire l’inventaire de ce que vous avez, comment l’utiliser et ce qui vous manque.

Tenir un document d’inventaire

Vous pouvez en effet vous munir d’un livre d’inventaire pour suivre l’évolution de vos stocks. Vous serez au fait des dates de péremption de vos aliments, du degré de conservation de vos outils. De ce fait, vous développerez aussi une routine de recherche de votre matériel de survie. Avec un document d’inventaire, il vous sera aussi possible de parfaire votre aménagement de cave en le modifiant régulièrement. L’un des points forts ici étant de faciliter toutes les modifications que vous aurez à faire dans votre cave.

En définitive, l’aménagement d’un kit de survie dans une cave ne se fait pas à la volée, il est important de bien réfléchir sur le sujet et bien sûr d’éviter de mélanger ses stocks de survie avec ses stocks de vie quotidienne.

Découvrez nos autres articles

Preppers France | On s'organise ! fr French