13 objets du quotidien ayant une utilité pour la survie

Un équipement de survie complet peut rapidement devenir coûteux. Heureusement, il existe de nombreux objets du quotidien qui ont de multiples usages liés à la survie ou à la préparation.

  • les attaches zip
  • Fil dentaire
  • Gelée de pétrole
  • Stick à lèvres
  • Laine d’acier
  • Épingles de sûreté
  • Filtres à café
  • Trombones
  • Seaux
  • Ruban adhésif en toile
  • Boîtes de sodaNouilles de piscine
  • Sacs poubelles

Attaches zip
Le premier article ménager ayant un usage de survie est la fermeture éclair. Elles peuvent être utilisées pour réparer diverses pièces d’équipement, y compris des sacs, des élingues et même des voitures.

Vous pouvez également utiliser des attaches zip pour suspendre différents types d’objets, comme des lampes. Elles conviennent également pour des tâches plus banales, comme suspendre des vêtements.

Fil dentaire

Il est incroyablement solide pour son poids, ce qui le rend utile pour de nombreuses tâches qui nécessitent un fil ou un cordon.

Le fil dentaire peut être utilisé de diverses manières comme par exemple vous aider à vous procurer de la nourriture. Il peut être utilisé pour attacher un couteau ou un autre objet pointu à l’extrémité d’un bâton ou être utilisé comme piège. Vous pouvez également l’utiliser comme fil-piège pour vous alerter si quelqu’un pénètre dans votre campement.

Le fil dentaire peut également être utilisé pour réparer différents types d’équipements ou de vêtements. Comme il est très résistant, il peut aussi être utilisé comme lacets de chaussures ou de bottes de fortune si le premier se casse.

Vaseline


La gelée de pétrole, également connue sous le nom de Vaseline, est surtout connue pour son efficacité en tant qu’allume-feu d’urgence. Si vous trempez une boule de coton dans la vaseline, elle s’enflammera plus facilement et brûlera plus longtemps.

Vous pouvez également utiliser la vaseline pour fabriquer une bougie. Prenez un morceau d’une boule de coton, étirez-le et imbibez-le de vaseline. Prenez une cuillerée de vaseline et placez-la dans un verre. Placez la mèche en coton dans la vaseline et allumez-la.

La vaseline est également un bon lubrifiant. Vous pouvez l’utiliser pour empêcher les ceintures et les étuis en cuir de se dessécher ou les couteaux en acier au carbone de rouiller. Vous pouvez aussi probablement l’utiliser pour lubrifier une arme à feu en cas de besoin.

La vaseline a également des usages médicinaux. Vous pouvez l’utiliser pour hydrater une peau sèche et craquelée ou pour couvrir de petites coupures et éraflures. Elle créera une barrière qui rendra plus difficile la pénétration des contaminants et des débris dans la plaie.

Baume au lèvre 

Le baume au lèvre est très similaire à la vaseline et peut être utilisé de la même manière.

Tout comme la vaseline, le baume au lèvre peut servir de lubrifiant de secours. Vous pouvez également l’utiliser pour éviter que vos lunettes ne s’embuent. Il suffit d’en appliquer une petite quantité sur chacun de vos verres et de l’enlever avec un chiffon doux. Ce qui reste devrait empêcher la vapeur d’eau de condenser.

Lorsque votre tube est vide, vous pouvez l’utiliser comme un mini kit de survie. Vous pouvez y ranger de petits objets comme des allumettes ou des boules de coton imbibées de vaseline.

Laine d’acier

L’une des façons les plus connues de l’utiliser consiste à mettre en contact une boule de laine d’acier avec une pile de 9 volts. L’électricité mettra le feu à la laine d’acier, ce qui vous permettra de l’utiliser comme allume-feu. Vous pouvez également utiliser une barre de fer pour enflammer la laine d’acier.

Épingles de sûreté

Elles constituent un excellent choix si vous avez besoin de réparer rapidement un sac de couchage ou un vêtement.

Comme elles sont pointues, vous pouvez également les utiliser pour retirer des échardes ou percer des furoncles. Les épingles à nourrice peuvent également vous aider à fabriquer une gourde si vous percez un trou dans le bouchon d’une bouteille d’eau. Vous pouvez ensuite l’utiliser pour nettoyer votre brosse à dents ou soigner des plaies.

Les épingles à nourrice peuvent également servir de cale si vous devez ouvrir une fermeture éclair sans la couper. Il suffit d’utiliser l’extrémité pointue pour dégager le verrou et tirer sur la sangle.

Filtres à café

Une façon de les utiliser est de les utiliser comme pré-filtre pour enlever les gros débris de l’eau avant de la faire couler dans un Sawyer ou un Berkey. Cela permet de prolonger la durée de vie de votre filtre  et de réduire la quantité d’entretien que vous devez effectuer.

Les filtres à café sont également inflammables et peuvent être utilisés comme combustible pour allumer un feu. Vous pouvez également les utiliser comme bols ou même comme sacs pour contenir les baies et les noix que vous avez cueillies.

Trombones

Je suis sûr que vous avez probablement vu quelqu’un les utiliser comme des crochets de serrurier pour ouvrir une poignée de porte ou un cadenas. Si vous voulez essayer, vous aurez en fait besoin de deux trombones. L’un sera le râteau utilisé pour déplacer les goupilles de la serrure et l’autre sera utilisé pour maintenir la tension sur la serrure.

Vous pouvez également utiliser les trombones pour déboucher les buses de pulvérisation et, avec un peu de travail, vous pouvez même en transformer un en petit porte-clés. Redressez-en un et fixez une extrémité à un gros tournevis cruciforme à l’aide de pinces-étau. Enroulez fermement le trombone autour du tournevis, et coupez l’extrémité lorsque vous avez terminé.

Seaux

Ils fonctionnent bien comme filtres à eau, que vous utilisiez des matériaux naturels ou  un filtre Sawyer Tap fixé à un robinet installé sur un seau.

Il est possible utiliser les seaux pour créer des toilettes ou même des lave-linge. Pour fabriquer des toilettes, vous pouvez utiliser soit un siège de toilette spécial pour seau, soit une nouille de piscine coupée à la bonne longueur. Certains sièges, comme celui-ci, comprennent même des sacs que vous pouvez utiliser pour faciliter le nettoyage.

Ruban adhésif en toile

C’est un objet utile pour effectuer des réparations à la maison et pour réparer différents types d’équipement.

Le ruban adhésif en toile peut également être utilisé comme pansement papillon. Ainsi, vous pourrez empêcher les débris de pénétrer dans une plaie sans la refermer définitivement. Cela vous permettra de la nettoyer si nécessaire.

Comme pour le fil dentaire, vous pouvez également utiliser le ruban adhésif en toile comme une attache pour fabriquer un couteau par exemple.

Canette de soda

Il est possible de fabriquer facilement un réchaud à alcool. Ils peuvent fonctionner avec différentes formes d’alcool et fonctionnent bien si vous devez cuisiner à l’intérieur.

Les canettes de soda peuvent également servir de lanternes. Faites une coupe verticale au milieu de la canette et des coupes horizontales en haut et en bas. Cela créera une porte que vous pourrez ouvrir et placer une bougie à l’intérieur de la canette. L’intérieur des canettes de soda étant réfléchissant, la lumière et la chaleur seront renvoyées vers vous.

Sacs à ordures

La meilleure option est d’acheter des sacs solides de grands formats. Ils sont plus épais et résistent mieux aux mauvais traitements.

Les sacs poubelles sont très efficaces si vous essayez de vous garder au sec, vous ou votre équipement. Ils font aussi bien office de ponchos d’urgence que de doublures de sac. Vous pouvez également y mettre vos vêtements avant de traverser une étendue d’eau à gué, afin qu’ils soient secs lorsque vous atteignez l’autre rive.

Vous pouvez également utiliser des sacs à ordures pour recueillir l’eau. Ils peuvent être utilisés pour doubler des objets tels que des poubelles ou des baignoires et peuvent être utilisés pour canaliser l’eau dans un récipient.

Découvrez nos autres articles

Preppers France | On s'organise ! fr French