Comment purifier l'eau
L’une des principales préoccupations des preppers est de savoir comment purifier l’eau pour la rendre sûre et buvable. Une erreur de manipulation peut entraîner des maladies douloureuses, voire la mort. La meilleure façon de purifier l’eau est de procéder en plusieurs étapes, notamment un filtrage de base, un traitement chimique (ou ébullition), puis du charbon actif. Vous avez ainsi toutes les chances d’éliminer tous les contaminants et de rendre l’eau potable. Ce dossier présente chacune de ces étapes détaillée ainsi que les différentes manières de les réaliser.
Ce que vous devez éliminer dans votre eau
La première chose que vous devez comprendre au sujet de la purification de l’eau potable est que vous devez éliminer plusieurs types de contaminants. Certains d’entre eux sont simplement irritants, tandis que d’autres peuvent vous causer un inconfort ou des dommages importants. Voici les contaminants que vous devrez probablement éliminer :
- Les gros débris et les sédiments : La première chose que vous devez éliminer de votre eau sont les gros débris ou les sédiments. Les gros débris peuvent être de l’herbe ou des cailloux, tandis que les sédiments peuvent être de très fins grains de sable.
- Bactéries : S’ils restent dans votre eau potable, différents types de bactéries peuvent causer divers problèmes de santé. La plupart d’entre elles sont gastro-intestinales et provoquent des symptômes tels que la diarrhée et/ou des vomissements. Le choléra et la fièvre typhoïde sont des exemples de maladies causées par des bactéries présentes dans l’eau.
- Les protozoaires : Les protozoaires sont des organismes unicellulaires semblables aux bactéries, mais ils sont légèrement plus grands et contiennent des structures cellulaires supplémentaires, comme un noyau. Ils peuvent eux aussi provoquer diverses maladies, l’une des plus courantes étant la giardiase, qui provoque, entre autres symptômes, une diarrhée sévère.
- Les virus : Les plus petits contaminants biologiques que vous pourriez avoir à éliminer de l’eau potable sont les virus. Ils sont si petits que la plupart des filtres à eau ne sont tout simplement pas en mesure de les éliminer. Les virus sont plus fréquents dans les zones habitées et peuvent inclure les rotavirus, les norovirus, l’hépatite A, etc.
- Produits chimiques : Divers produits chimiques, tels que le pétrole, les pesticides et les herbicides, peuvent se retrouver dans votre eau potable. Cela peut se produire en raison du ruissellement des zones agricoles ou de l’eau des collecteurs d’eaux pluviales des routes qui alimentent les sources d’eau locales.
Étape 1 : Pré-filtrage
Préfiltre de l’eau de secours
La première chose à faire lors de la purification de l’eau potable est d’essayer d’éliminer autant de gros débris que possible. Cela rendra le reste du processus un peu plus facile et vous aidera à prolonger la durée de vie de vos filtres à eau principaux.
Le pré-filtrage peut être aussi simple que de draper une taie d’oreiller sur le dessus d’un seau et de verser l’eau à travers elle. La taie d’oreiller retiendra des éléments tels que l’herbe et les cailloux afin que vous puissiez simplement les jeter.
Si vous voulez faire un travail plus approfondi, vous pouvez assembler un filtre de base en utilisant un seau de 20 litres ou une grande bouteille en plastique. Remplissez le seau ou la bouteille de plusieurs couches de sable, de charbon actif, de cailloux et de pierres relativement petites. De haut en bas, il devrait y avoir des pierres, des petits cailloux, du sable et du charbon actif.
L’utilisation d’un filtre improvisé comme celui-ci n’est pas entièrement nécessaire si vous suivez le reste des étapes, mais il peut contribuer à prolonger la durée de vie de vos autres filtres et vous donner un peu plus de tranquillité d’esprit.
Étape : 2 : Filtrage
La prochaine chose dont vous aurez besoin pour purifier votre eau potable est un filtre à eau de bonne qualité. Il existe plusieurs options sur le marché, mais les filtres Sawyer proposent le meilleur qualité / prix.
Les filtres à eau Sawyer éliminent pratiquement tous les sédiments, bactéries et protozoaires grâce à leurs pores absolus de 0,1 micron. Cela signifie qu’aucun pore du filtre n’est plus grand que 0,1 micron et que rien de plus grand ne peut le traverser. Les seules choses qu’ils ne peuvent pas éliminer sont les produits chimiques, les virus et les radiations. (Les radiations sont un tout autre sujet et seront abordées brièvement à la fin de cet article).
Vous avez quelques options différentes en ce qui concerne la configuration de votre filtre Sawyer. La plupart de leurs filtres sont petits et conçus pour être transportés dans un sac de survie ou un sac à dos de randonnée.
L’option que j’ai choisie est le filtre Sawyer Tap. Il est conçu pour se glisser sur le robinet de votre évier pendant l’ébullition de l’eau ou si vous voyagez dans une zone où l’eau courante est douteuse. Pour les moments où je n’ai pas d’eau courante, j’ai installé un robinet comme celui-ci sur un seau de 5 gallons. Cela me permet de fixer l’adaptateur de robinet du filtre Sawyer Tap au seau et de l’utiliser comme filtre par gravité.
L’utilisation d’un filtre par gravité ou du Sawyer Tap fixé à un seau éliminera les sédiments que votre préfiltrage n’a pas permis d’éliminer, ainsi que la quasi-totalité des bactéries ou protozoaires qui peuvent être présents.
Étape 3 : Traitement chimique ou ébullition
La prochaine chose que vous devrez faire pour purifier votre eau potable est de la traiter chimiquement ou de la faire bouillir. Ces méthodes permettront d’éliminer tous les agents pathogènes biologiques qui peuvent encore être présents après le filtrage, notamment les virus.
Faire bouillir
Le moyen le plus efficace d’éliminer les contaminants biologiques de votre eau est de la faire bouillir. Une bonne ébullition permet de tuer ou d’inactiver les virus et autres micro-organismes. Le temps d’ébullition est d’une minute pour les altitudes inférieures à 2 000 mètres et de 3 minutes pour les altitudes supérieures. C’est particulièrement utile si l’eau est contaminée par des agents pathogènes qui peuvent être résistants aux produits chimiques ou aux rayons UV.
Les principaux problèmes de l’ébullition sont que vous avez besoin d’un combustible pour la source de chaleur et qu’elle n’élimine pas les produits chimiques ou les sédiments. Cependant, il existe de nombreuses façons de produire suffisamment de chaleur pour faire bouillir de l’eau et les autres étapes de ce processus devraient éliminer les sédiments ou les produits chimiques éventuellement présents.
Les méthodes de cuisson à base de combustible, comme les réchauds à propane, les réchauds à butane et les grils, sont de bonnes options car elles utilisent des outils et des sources de combustible que vous avez peut-être déjà en votre possession.
Si vous recherchez une solution pour les situations de catastrophe à plus long terme, les bouilloires Kelly et divers réchauds vous permettront d’utiliser des matériaux naturels courants pour faire bouillir de l’eau et cuisiner. Les bouilloires Kelly sont particulièrement utiles pour faire bouillir de l’eau, car elles ont été spécialement conçues pour cette tâche.
Traitements chimiques
Tout comme l’ébullition, les traitements chimiques peuvent faire un bon travail en éliminant la plupart des contaminants biologiques restants de votre eau. Cependant, certains agents pathogènes, comme le Cryptosporidium au stade de kyste, sont résistants aux méthodes de traitement chimique.
Le meilleur moment pour utiliser les méthodes de traitement chimique est si vous êtes dans une situation où il est impossible de faire bouillir l’eau ou si cela pourrait menacer votre sécurité. Il peut être difficile d’allumer un feu dans certaines conditions météorologiques.
Attention : L’eau de Javel est probablement le moyen le plus courant de traiter chimiquement l’eau. Lorsque vous utilisez de l’eau de Javel, veillez à acheter de l’eau de Javel désinfectante ordinaire. D’autres types d’eau de Javel contiennent des parfums ou d’autres produits chimiques qui ne doivent pas être ajoutés à l’eau potable.
Si vous utilisez un agent de blanchiment à 6 %, ajoutez 8 gouttes à chaque 5 l d’eau. Pour l’eau de Javel à 8,25 %, utilisez 6 gouttes pour chaque gallon. Si l’eau est trouble, colorée ou très froide, utilisez le double de ces quantités.
Les autres méthodes de traitement chimique de l’eau comprennent l’iode domestique, les comprimés de purification de l’eau ou la production d’une solution d’eau de Javel à l’aide d’hypochlorite de calcium en granulés.
Étape 4 : Charbon ou charbon actif
La dernière étape de la purification de votre eau potable doit inclure du charbon actif ou du carbone. Le moyen le plus simple d’y parvenir est probablement d’utiliser un filtre à gravité qui utilise ce type de média. Cela permettra d’éliminer les produits chimiques de votre eau, notamment le chlore de l’étape précédente.
Les filtres tels que ceux produits par Berkey utilisent du charbon actif dans leurs éléments filtrants noirs et fonctionnent bien à cet effet. Beaucoup d’entre vous se demandent probablement pourquoi vous devriez vous donner tant de mal alors que ces filtres devraient éliminer à peu près tout par eux-mêmes.
La raison est simple. Si vous êtes dans un scénario de panne de courant à long terme, il y a de fortes chances que de nombreux types de contaminants soient présents dans les sources d’eau à proximité. Disposer de plusieurs moyens d’éliminer la plupart des contaminants est un bon moyen de s’assurer qu’en cas de défaillance d’une méthode, l’une des autres prendra le relais.
Remarque sur les radiations
L’élimination des radiations de l’eau peut être plus difficile que celle des autres types de contaminants. Heureusement, les événements tels que les frappes nucléaires et les fusions de centrales nucléaires sont relativement rares.
Si vous vous trouvez dans une situation où vous devez éliminer la contamination radiologique de l’eau, les méthodes les plus courantes sont l’osmose inverse et l’échange d’ions inverse. La plupart des systèmes d’osmose inverse sont conçus pour s’intégrer au système de plomberie de votre maison.
Toutefois, en fin de compte, il vaut mieux éviter de boire de l’eau contaminée par des substances radioactives. Conserver une bonne réserve d’eau stockée et vivre loin des cibles nucléaires potentielles ou des centrales nucléaires sont deux excellentes idées.