30 astuces de preppers avec du fil dentaire

Le fil dentaire est l’un des produits les plus importants que vous devez absolument stocker dans votre armoire à pharmacie. Il s’agit d’un outil d’hygiène dentaire qui propose également de nombreuses utilisations.

Voici quelques-unes des utilisations les plus courantes du fil dentaire pour la survie :

  • Ligne de pêche
  • Collets
  • Fabrication de lances
  • Cordes d’arc
  • Construction d’abris
  • Lacets de chaussures ou de bottes
  • Hygiène dentaire

Ces utilisations et les autres énumérées ci-dessous font du fil dentaire un élément important du survivalisme. Vous trouverez ci-dessous 30 façons d’utiliser le fil dentaire pour la survie.

Ligne de pêche

La façon la plus populaire d’utiliser le fil dentaire est sans doute de l’utiliser comme ligne de pêche. Bien qu’il soit fin, il est suffisamment solide pour retenir les petits poissons. Tout ce dont vous avez besoin est du fil dentaire, un appât, un hameçon et un bâton solide et flexible.

Vous pouvez également utiliser le fil dentaire comme ligne de pêche à la traîne. Comme une ligne de pêche à la traîne est destinée à attraper plusieurs poissons, je ne recommanderais pas d’utiliser du fil dentaire comme ligne principale. Elle ne serait probablement pas assez solide pour supporter plusieurs poissons, à moins que plusieurs brins ne soient tressés ensemble.

Attachez des longueurs de 60 à 90 cm de fil dentaire à la ligne principale. Chacune d’entre elles doit se trouver à environ 2 mètres de la suivante. Attachez ensuite un hameçon et un appât à chaque ligne.

Pièges

La soie dentaire peut également être utilisée pour fabriquer des collets. Le vrai fil de collet est une bien meilleure alternative, mais, en cas de besoin, vous pouvez attraper de petits animaux avec du fil dentaire.

Les animaux tels que les lapins et les écureuils seraient probablement les meilleures cibles pour un tel piège. Ils ont tendance à courir dans des zones prévisibles, et sont suffisamment petits pour (espérons-le) ne pas casser la ligne.

Pour former le piège, prenez une longueur de fil dentaire et faites une boucle à une extrémité. Vous pouvez le faire en doublant le fil dentaire à une extrémité et en faisant un nœud plat. Passez l’autre extrémité du fil dentaire dans la boucle pour créer un nœud coulant.

Fixez le collet à un petit arbre ou à un piquet. Comme la fil est très souple, vous devrez probablement la soutenir pour que le nœud reste ouvert. Placez-le à un endroit où les animaux vont se déplacer, comme un sentier, une piste. Veillez à ce que la boucle soit suffisamment haute par rapport au sol pour qu’elle passe autour du cou de l’animal lorsqu’il se heurte au nœud coulant.

Création d’une lance

Si vous êtes dans une situation de survie, vous pouvez créer une lance si vous avez une lame et du fil dentaire. 

Utilisez du fil dentaire pour attacher le manche de votre lame à un bâton solide. L’attache doit aller sur toute la longueur du manche et être serrée. Une fois que vous avez terminé, il ne doit pas y avoir de jeu entre le bâton et le couteau.

Couteau

Le fil dentaire est très solide, mais il est aussi très fin. Il convient donc pour couper des aliments mous comme la viande, les fruits ou les légumes. Pour ce faire, il suffit de l’enrouler autour de l’objet à découper et de tirer dessus ou de le scier.

Fixez des pointes de flèches

Le fil dentaire peut également être utilisé pour attacher des pointes de flèches et des plumes aux flèches. Utilisez le fil dentaire pour attacher la pointe de flèche ou le fletching de manière à ce qu’ils soient bien serrés et sécurisés.

Corde d’arc

Vous pouvez également utiliser du fil dentaire pour créer une corde d’arc. Vous devrez tresser environ 10 à 12 brins ensemble pour obtenir la force nécessaire. Vous pouvez l’attacher à un arc en bois ou même à un morceau de tuyau en PVC. Elle devrait être suffisamment puissante pour tuer de petits animaux.

Créer un abri

Si vous êtes en situation de survie, vous pouvez utiliser du fil dentaire pour créer différents types d’abris. Vous pouvez l’utiliser pour former des abris simples en fixant des bâches ou d’autres matériaux à des branches.

Le fil dentaire peut également être utilisé pour créer des abris plus complexes. Il peut très bien servir à attacher des bâtons ensemble pour former un abri à partir de matériaux naturels. 

Fil d’alarme

Le fil dentaire permet aussi de sécuriser votre campement. Attachez-le autour de quelques  arbres ou de piquets bien fixés pour former un fil-piège. En les plaçant à des endroits stratégiques du périmètre de votre camping, les intrus pourraient se retrouver face à face lorsqu’ils tenteront de pénétrer dans votre espace.

Vous pouvez utiliser une méthode similaire pour créer une alarme qui vous préviendra si un intrus se trouve à proximité. Attachez plusieurs boîtes de conserve métalliques à une longueur de fil dentaire et fixez-la de manière à ce qu’elle bouge lorsque quelqu’un la heurte. Le bruit attirera votre attention et pourrait faire fuir l’intrus lorsqu’il réalisera qu’il a perdu l’élément de surprise.

Si vous disposez d’une souricière et de quelques amorces (celles que vous utilisez pour recharger les munitions), vous pouvez créer une alarme très forte. Collez 1 ou 2 amorces sur la planche de la souricière, à l’endroit où la barre s’abaisse.

Fixez le piège à souris à un arbre, puis attachez-y le fil dentaire de façon à ce qu’il active le piège lorsqu’il est dérangé. Lorsque le bras métallique touche les amorces, il les enflamme. Faites très attention à ne pas activer ce piège prématurément, surtout si vos mains ou votre visage sont à proximité.

Garrote (Lacet étrangleur)

Le fil dentaire peut également être utilisé comme garrot de manière défensive. Un garrot est une arme d’étranglement constituée d’un fil ou d’une corde avec une poignée à chaque extrémité. Le fil dentaire n’est plus autorisé dans les prisons car il a été utilisé à cette fin.

Le fil dentaire doit être tressé pour ne pas se casser pendant l’utilisation. Des bâtons secs de la largeur de votre pouce peuvent être utilisés comme poignées.

Bottes temporaire

Si vous vous trouvez dans un environnement marécageux ou si vous devez aller dans des eaux peu profondes, vous pouvez utiliser du fil dentaire et quelques sacs poubelle pour former un ensemble de cuissardes rudimentaires. Placez chaque jambe dans son propre sac poubelle et utilisez du fil dentaire pour les fermer.

Vous pouvez ensuite utiliser un autre morceau de fil dentaire pour les fixer à votre ceinture ou aux passants de votre ceinture afin qu’elles ne tombent pas. Vous obtiendrez de meilleurs résultats avec des sacs poubelle plus épais, car ils seront plus résistants aux déchirures.

Guêtres

Il est possible avec du fil dentaire de créer des guêtres pour empêcher les insectes, comme les tiques, de grimper dans votre pantalon. Utilisez le fil dentaire pour attacher le bas de chaque jambe. Vous créerez ainsi des guêtres de fortune qui vous offriront au moins un petit degré de protection.

Fixation de l’équipement

Le fil dentaire peut également être utilisé pour fixer des équipements aux sacs et créer des cordons factices. Lorsqu’il est attaché à un sac, il peut vous aider à garder à portée de main les articles les plus utiles, sans avoir à fouiller dans votre sac pour les atteindre. Une corde factice peut empêcher les outils et le matériel de tomber.

Accrocher des objets

Le fil dentaire peut  vous aider à suspendre des objets, tels que des lampes et des petites lanternes. Cela peut être utile s’ils n’ont pas de crochets de suspension. Vous pouvez également l’utiliser si les crochets sont trop petits pour s’adapter à l’objet sur lequel vous voulez suspendre la lampe.

C’est aussi très utile pour éviter que les aliments ne touchent le sol. Il sera ainsi plus difficile pour les animaux et les parasites d’atteindre votre garde manger.

Raquettes à neige

Si vous devez survivre dans un environnement enneigé, vous pouvez utiliser du fil dentaire pour fabriquer des raquettes à neige et les fixer à vos chaussures. Formez les raquettes en tissant des matériaux naturels ensemble et en les fixant en place avec la soie dentaire. Les raquettes doivent ressembler à des raquettes de tennis.

Après avoir créé les raquettes, utilisez le fil dentaire pour les fixer à vos chaussures ou à vos bottes. Une fois les raquettes fixées, elles empêcheront vos pieds de s’enfoncer dans la neige. Vous pourrez ainsi vous déplacer plus facilement.

Lacets de chaussures ou de bottes

Vous pouvez également utiliser du fil dentaire pour créer des lacets temporaires pour vos chaussures ou vos bottes. Dans ce cas, serrez-les en faisant passer le fil dans chaque paire d’œillets. 

Fil à linge

Utilisez du fil dentaire pour créer une corde à linge qui vous aidera à faire sécher vos habits.

Fil à coudre

Le fil dentaire est solide, fin et, bien souvent, déjà ciré. Ces caractéristiques en font un fil à coudre parfait pour effectuer des réparations. Il peut vous aider à réparer les déchirures sur les sacs, les vêtements et autres équipements. Il peut également être utilisé pour réparer des chaussures qui commencent à se défaire.

Attache cheveux

Le fil dentaire peut également être utilisé pour attacher vos cheveux. 

Réparation des lunettes

Si vos lunettes tombent en morceaux et que vous perdez la vis ou que vous n’avez pas de tournevis, le fil dentaire peut vous aider à remettre vos lunettes en place. Utilisez-le pour attacher les pièces ensemble jusqu’à ce que vous puissiez les réparer définitivement.

Ruban de plomberie

Le fil dentaire permet d’effectuer de petites réparations de plomberie. Lorsqu’il est enroulé autour des fils d’un tuyau, il peut aider à les sceller, tout comme le ruban de plomberie. Veillez simplement à en utiliser suffisamment pour bien recouvrir les fils.

Corde

Le fil dentaire peut également servir à fabriquer une corde assez solide et resistante lorsque plusieurs brins sont tressés ensemble. 

Scellement des aliments

Le fil dentaire est également très efficace pour fermer les sacs de nourriture. Vous éviterez ainsi qu’il ne se dessèche ou ne soit gâté par des insectes.

Points de suture

Si vous devez absolument le faire, le fil dentaire peut être utilisé comme point de suture en cas d’urgence. Dans ce cas, veillez à bien nettoyer et stériliser la plaie, le fil dentaire et l’aiguille de suture. Le non-respect de cette consigne peut entraîner une infection très grave.

Remarque : Fermer une plaie sur le terrain peut être plus dangereux que de la laisser ouverte et de la recouvrir d’un pansement propre. Si la plaie n’est pas correctement nettoyée, des bactéries peuvent se développer à l’intérieur lorsqu’elle est refermée. 

Fixation des attelles
Vous pouvez également utiliser du fil dentaire pour fixer les attelles autour des bras, ,jambes et même des doigts. Cela vous aidera à les empêcher de bouger et de maintenir votre blessure.

Commencez par bander la zone affectée. Ensuite, placez des bâtons ou tout autre objet rigide de chaque côté de la zone. La taille des bâtons dépend de la taille du membre blessé. Utilisez le fil dentaire pour les maintenir en place.

Nettoyer vos dents

Il va sans dire que le fil dentaire peut également être utilisé comme fil dentaire. Une bonne hygiène est importante en toute situation et le sera encore plus en situation de survie. Le fait de prendre soin de vos dents autant que possible vous aidera à rester à l’aise et pourrait même prévenir des problèmes cardiaques. Même si vous ne pouvez pas vous brosser les dents,  l’utilisation du fil dentaire sera cependant bénéfique.

Découvrez nos autres articles

Preppers France | On s'organise ! fr French