Comment créer un bunker chez soi ?
La sécurité est une question omniprésente dans les esprits, que ce soit face aux agressions, braquages et vol ou encore face aux catastrophes environnementales tout le monde aimerait se sentir en sécurité chez lui. En vue de renforcer leur dispositif de sécurité, plusieurs ménages décident aujourd’hui d’équiper leur habitation de bunker. Si vous aussi vous voulez en faire l’acquisition mais ne savez pas comment en créer, cet article est fait pour vous.
Présentation d’un bunker
Le bunker encore appelé pièce sécurisée ou panic-room est comparable à un coffre-fort à bijoux qui serait cette fois-ci dédié aux humains. C’est une pièce blindée et aménagée pour des conditions d’urgences, elle est plus sécurisée que la plupart des pièces d’une maison afin de vous mettre à l’abri en cas de catastrophe. Le bunker n’est pas seulement dédié aux catastrophes naturelles comme on le pense très souvent, c’est aussi un abri contre les intrusions. Généralement, la panic-room est masquée par un dispositif uniquement connu par les résidents d’une maison. Le bunker est certes une aubaine pour les ménages désireux d’être plus en sécurité. Cependant, on ne peut pas en installer du jour au lendemain chez soi. Certaines priorités doivent être respectées c’est pour cette raison qu’il est préférable de créer une pièce sécurisée directement à la construction de sa maison. Bien évidemment, vous pouvez en ajouter une lorsque même si votre maison est déjà construite. Cependant, il faut bien noter que c’est une pièce d’urgence. Lorsque vous l’incorporez à votre maison, garder à l’esprit qu’elle ne sera pas pour des accès inutiles même pour vous.
Comment se crée une pièce sécurisée ?
Concrètement, quand on veut créer sa pièce sécurisée, il est important de respecter quelques principes de base.
Faire le choix de l’emplacement du bunker
Généralement, les gens pensent qu’une meilleure panic-room doit être la plus à l’écart possible de ce fait, on en retrouve au sous-sol. C’est une bonne idée dans la théorie, mais dans la pratique le sous-sol se retrouve dangereux car il n’est pas facile d’accès pour une personne voulant échapper à une intrusion. Il serait donc préférable d’opter pour un bunker proche des pièces faciles d’accès pour les habitants comme les chambres.
Bien connaître la structure du logement et s’en servir
Comment créer un bunker chez soi ? Lorsqu’on dispose d’un logement, en béton armé par exemple, on peut très aisément se servir de la structure, dudit logement comme outil de construction en minimisant le blindage. En effet, le béton armé qui a des propriétés assez solides peut aisément servir d’élément de fortification pour votre bunker.
Le système d’accès
Le système d’ouverture et de fermeture du bunker ne doit pas être contraignant pour les résidents en effet, avec un code secret on court le risque d’être pris par la précipitation et de mal le rentrer ou l’oublier. Des serrures mécaniques sont très souvent plus adaptées.
En grossomodo, les pièces sécurisées doivent être construites avec un maximum de diligences. Des experts en métallurgies sont les plus indiqués pour vous construire des bunkers de choix. Cependant il faut rendre l’utilisation de cet abri suffisamment pratique pour éviter qu’il ne soit au final un frein pour votre mise en sécurité.