Comment cuisiner sans électricité ?

Comment cuisiner sans électricité ?

Comment cuisiner sans électricité ? L’impossibilité de cuisiner peut être un gros problème pendant les pannes de courant ou black-out complet. Heureusement, il existe plusieurs méthodes de cuisson hors réseau que vous pouvez utiliser, qui sont peu coûteuses et, dans de nombreux cas, peuvent être utilisées à l’intérieur comme à l’extérieur.

Voici les meilleurs moyens de cuisiner à l’intérieur sans électricité :

  • les bougies et les lampes à huile
  • Réchauds à alcool
  • Réchauds à butane
  • Les réchauds à gaz
  • Cheminées à bois
  • Poêles à bois

Cet article passe en revue chacune de ces méthodes, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

La sécurité avant tout ! 

Vous devez faire preuve de prudence lorsque vous utilisez tous types de matériel à combustion. Des incendies et des intoxications au monoxyde de carbone peuvent se produire si vous ne les utilisez pas correctement.

Quelle que soit la prudence dont vous faites preuve, vous devez disposer d’un extincteur de bonne qualité. 

L’empoisonnement au monoxyde de carbone se produit lorsque le combustible ne brûle pas complètement et que du monoxyde de carbone est libéré dans l’air. Il est inodore et incolore et peut être fatal si vous en respirez une trop grande quantité. Il est absolument indispensable de disposer d’un détecteur de monoxyde de carbone à piles (en cas de panne de courant).

Réchauds à butane

Si vous souhaitez cuisiner des repas copieux sans électricité, un réchaud à butane est probablement votre meilleure option. Vous pourrez faire bouillir de l’eau facilement, griller votre viande, bref être autonome pour la cuisson de vos aliments.

Les réchauds au butane sont très similaires aux réchauds de camping au propane.  Ils sont généralement livrés avec un étui de rangement et sont assez légers. Les réchauds au butane utilisent des bidons de combustible de 30 grammes, qui dure environ entre 2 et 4 heures, selon la hauteur de la flamme.

Le principal inconvénient des réchauds à butane est que, comme ils brûlent une grande quantité de combustible, ils sont plus susceptibles de produire du monoxyde de carbone. Pour cette raison, vous devez vous assurer que vous les utilisez dans un endroit bien ventilé et que vous avez un détecteur de monoxyde de carbone à proximité qui fonctionne.

Les bouteilles de butane peuvent également être plus difficiles à trouver que les bouteilles de propane. C’est pourquoi vous devez vous assurer de les stocker à l’avance (pas n’importe où cependant ! ). 

A noter : Le butane ne brûle pas non plus à des températures inférieures  à 0°.  Cela peut être un problème lors des coupures de courant par temps froid. Ou pour les preppers vivant en moyenne et haute montagne. 

Brûleurs à alcool

Comment cuisiner sans électricité ? L’une de mes méthodes de cuisson intérieure préférées est le brûleur à alcool. Ils sont courants chez les randonneurs et constituent une excellente option, que vous soyez à la maison pendant une panne de courant ou en train de randonner.

L’une des choses sensationnelles avec des brûleurs à alcool est qu’ils peuvent fonctionner avec plusieurs types de carburant, tous très faciles à trouver. Il s’agit de l’alcool dénaturé, de l’HEET jaune, de l’alcool isopropylique et même de l’Everclear.

L’alcool dénaturé est disponible dans les quincailleries car il peut également être utilisé comme solvant. L’HEET jaune est disponible dans le rayon automobile, tandis que l’alcool isopropylique se trouve avec les bandages et autres articles de premiers soins.

Les brûleurs à alcool sont également très petits et légers, ce qui explique leur popularité auprès des randonneurs et de certains preppers. Vous pouvez également utiliser un réchaud à bouteille ou à gourde, ce que j’utilise.

L’un des brûleurs à alcool les plus anciens et les plus fiables est le Trangia Spirit Burner. Ils existent depuis de nombreuses années et vous permettent de stocker du carburant à l’intérieur du réchaud lorsque vous ne l’utilisez pas. 

Le gel gélifié dénaturé est un autre type de brûleur à alcool. Vous les avez probablement utilisé lors d’une fondu savoyarde ou même au chocolat. Ils sont faciles et sûrs à stocker et peuvent durer quelques années sans être ouverts.

Entre les deux, un brûleur à alcool traditionnel tel que le Trangia sera capable de générer plus de chaleur et de cuire plus rapidement que les gels. Les brûleurs à alcool traditionnels et les gels conviennent parfaitement à la cuisson de petits repas ou à l’ébullition de l’eau pour reconstituer des repas lyophilisés. Il sera toujours difficile de cuisiner des aliments plus volumineux, car le brûleur est relativement petit.

Bougies et lampes à huile
Cuisiner avec des bougies

Comment cuisiner sans électricité ? Presque tout le monde a des bougies ou des lampes à huile dans sa maison. Elles ont plusieurs usages : elles servent de décoration et peuvent fournir de la lumière en cas d’urgence. Les bougies et les lampes à huile peuvent également être utilisées pour cuisiner à l’intérieur sans électricité.

Le principe de base de l’utilisation d’une bougie ou d’une lampe à huile pour cuisiner est de trouver un moyen de suspendre (en toute sécurité) un récipient métallique au-dessus d’une ou plusieurs bougies ou lampes à huile. Elles chaufferont ce qui se trouve dans le récipient de la même manière qu’un brûleur sur un réchaud de camping.

Si vous utilisez de petites bougies chauffe-plats, vous pouvez en placer plusieurs à l’intérieur d’une rôtissoire et placer une grille au-dessus d’elles. Si vous utilisez cette méthode, veillez à utiliser autant de bougies que possible.

Vous pouvez également utiliser une lampe à huile de manière similaire en utilisant des parpaings pour suspendre un support au-dessus de la flamme. Veillez à retirer le couvercle en verre pour que la flamme soit aussi proche que possible du récipient de cuisson. Vous pouvez également faire cela dans votre four, mais vous devez vous assurer qu’il n’y a pas de graisse qui pourrait prendre feu. Veillez également à couvrir votre récipient et à ne pas laisser la flamme s’élever au point de produire de la fumée.

Néanmoins l’utilisation de bougies et de lampes à huile présente quelques inconvénients. Le premier est qu’elles peuvent être dangereuses à utiliser. Les deux ont des flammes nues et peuvent présenter un risque d’incendie si elles sont renversées ou placées près d’objets inflammables. C’est pourquoi vous devez être extrêmement prudent lorsque vous les utilisez.

Enfin, les bougies et les lampes à huile ne génèrent pas beaucoup de chaleur pour pouvoir cuisiner correctement. Les méthodes énumérées ci-dessus constituent un bon choix si vous devez faire chauffer de l’eau ou de la soupe. Cependant, vous ne pourrez peut-être pas faire bouillir de l’eau ou faire revenir de la viande dans une poêle.

Cuisinières à gaz

Si vous avez une cuisinière à gaz, vous pouvez l’utiliser, même en cas de panne de courant. Bien que certaines cuisinières utilisent un allumage électrique, vous pouvez toujours utiliser une allumette pour les allumer si nécessaire.

Le principal avantage d’une cuisinière à gaz est que vous pourrez cuisiner normalement, même sans électricité. Tant qu’elle est alimentée en gaz, vous pourrez cuisiner tout ce que vous pouviez faire auparavant. D’où l’intérêt de stocker des bouteilles de gaz. 

Foyers et poêles à bois

La meilleure solution !  Si vous avez un foyer à bois, vous pouvez également l’utiliser pour cuisiner. Les gens cuisinent dans les cheminées depuis des milliers d’années.

Les ustensiles de cuisine en fonte sont le meilleur moyen de cuisiner dans une cheminée.  Vous aurez également besoin d’un moyen de suspendre vos casseroles et poêles au-dessus des braises. 

Les poêles à bois sont une autre bonne option pour cuisiner à l’intérieur. La surface supérieure est un endroit idéal pour poser une poêle ou une casserole. Les poêles à bois et les cheminées peuvent également être de bons moyens de chauffer votre maison.

Si vous dépendez d’une cheminée ou d’un poêle à bois, assurez-vous d’avoir quelques méthodes de secours. Cela est particulièrement vrai si vous vivez seul. Il peut arriver que vous soyez blessé et que vous ne puissiez plus vous procurer de bois de chauffage. Un réchaud à butane ou à alcool vous permettra de continuer à cuisiner pendant votre convalescence.

Il est également important d’avoir suffisamment de bois sous la main si vous prévoyez d’utiliser une cheminée ou un poêle à bois.  De mon côté, je stocke environ 20 stères par an sur mon terrain. 

Il existe une multitude de façon de préparer convenablement à manger même en cas de coupure de courant. Il peut être judicieux d’utiliser l’ensemble de ces techniques sur long terme. 

Découvrez nos autres articles

Preppers France | On s'organise ! fr French