Comment stocker et transporter de l'eau ?

Premièrement il faut comprendre ce qu’est l’eau. L’eau est substance liquide de nature incolore que l’on retrouve presque partout. Lorsqu’elle est potable, on lui constate quelques caractéristiques. A savoir qu’elle soit incolore, inodore, insipide et sans saveur. Elle se compose sur le plan moléculaire de deux atomes d’hydrogène et un atome d’oxygène. Elle est peut-être stockée sous différents états ou encore récipient.  Mais néanmoins pour obtenir le statut de potable, elle ne doit contenir aucun micro-organisme susceptible de mettre en danger votre santé. Il est donc important pour nous de voir comment la stocker ainsi que la transporter sans toutefois la contaminer.

Les différents moyens de stockage de l’eau

L’eau de par sa nature liquide se retrouve presque partout et peut être stockée sous différentes formes. Parmi les divers moyens en question, nous avons : des gourdes, des bidons en plastique, des jerrycans souples, les vaches à eau de 80 L.

Les jerrycans souples

Il s’agit de bidon pliable de stockage de grande quantité d’eau. Ils n’occupent que peu d’espace et se remplissent en un clin d’œil. Ils disposent toutefois de certains inconvénients, comme un usage répété les abîmes rapidement. A force de les plier et déplier des trous peuvent apparaître mais il se bouche facilement.

Les vaches à eau de 80 litres

Il s’agit de grand sac pliable doté d’une capacité de rétention d’eau de 80 litres. Ne demande pas beaucoup d’espace à l’inverse d’un bidon de même volume. Très idéal pour stocker de l’eau dans des zones arides. Elle se transporte facilement et est faite en matériaux plastiques à la fois souple et résistant. Il est toutefois bon d’abord de définir l’espace où vous allez la disposez car pleinement elle n’est pas facile à déplacer.

Les différents moyens de transport de l’eau

L’eau étant une substance liquide, elle nécessite un récipient ou vaisseau pour assurer son transport. Les moyens de transport de l’eau sont nombreux. On rencontre comme moyen : les tuyaux d’eau, les bidons, les futs, les plastiques ainsi que les verreries.

Les tuyaux d’eau

Ils sont l’un des moyens de transport de l’eau le plus courant. Ils permettent d’acheminer l’eau stockée dans des cuves vers nos foyers domestiques. Ceci élimine l’effort à fournir pour en stocker et de directement se concentrer sur le transport. Très pratique mais s’use avec le temps et l’eau qui en sort se doit majoritairement d’être purifier.

Les fûts et les bidons

Ils sont des récipients d’eau d’excellente qualité et de divers volumes. Mais si votre objectif est d’en faire usage pour transporter et stocké de l’eau potable, certains paramètres sont à vérifier. Connaissant leur nature plastique, toujours vérifier s’ils disposent du label PEHD (polyéthylènehaute densité, classe 2). Ils sont idéals pour le transport et stockage de l’eau à long terme car ne la contamine pas. Car ils sont dépourvus de Bisphénol -A (BPA). Vous pourrez grâce à ces derniers transporté des grandes quantités d’eau sans toutefois craindre une quelconque contamination.

En somme l’eau se stocke et se transporte sous divers moyens mais à chaque fois grâce à un conteneur. La nature du conteneur peut varier ainsi que son volume. Néanmoins, il doit garantir que la qualité de votre eau soit toujours potable à long ou court terme.

Découvrez nos autres articles

Preppers France | On s'organise ! fr French