Mettre des aliments en conserve afin de les préserver sur une longue période est devenu quelque chose de commun. On en retrouve dans presque toutes les cuisines. Elle offre la possibilité d’avoir des produits en bonne état en une saison qui n’est pas la sienne. Ces produits peuvent être stockés ainsi durant des années et garder un état. Ici nous allons essayer de parler des aliments en conserve ainsi que des aliments lyophilisés.
Tous les aliments ne peuvent pas être mis en conserve, c’est la première des choses à garder en tête. Majoritairement, les aliments en conserve ont pour atout d’être bon marché avec une longue date limite de consommation. Certains produits peuvent même être consommés des dizaines d’années après leur date de péremption. Bien sûr, pour de tels cas de figure, ils devront être conservés dans d’excellentes conditions (entre 10 et 20°).
Mettre des aliments en conserve ne nécessite pas beaucoup d’effort. Mais en revanche offre un gain de place énorme grâce à son format compact, rigide et empilable. La conserve est à la fois stérile tout en contenant de l’eau. Cette caractéristique lui donne l’avantage de conserver parfaitement les fibres et les protéines. Ainsi que les vitamines contenues dans les aliments.
Il est toutefois bon de savoir comment contrôler l’état de sa boîte de conserve. Dans le cas de de conserve en bocaux les aliments se contrôlent de façon visuelle car le bocal est transparent. En revanche pour une conserve en métal, fiez-vous à son couvercle et ou au fond de cette dernière. Si elle est bombée vers l’extérieur, cela traduit que la conserve n’est plus stérile. Un gaz s’est donc formé à l’intérieur et il faudra la jeter pour éviter une intoxication alimentaire sévère. En revanche si tel n’est pas le cas vous pouvez en consommer sans crainte.
La lyophilisation consiste en un processus de dessiccation empêchant de cette façon bactéries, moisissures et enzymes de se développer dans les aliments. Elle permet une longue durée de conservation des aliments. Néanmoins, il faudra les maintenir à l’abri de la lumière, de l’humidité et d’oxygène dans leur emballage hermétique. L’idéal avec cette méthode de conservation est de maintenir les aliments à une température ambiante pour en assurer la durée.
Des aliments lyophilisés comme les fruits, le lait, les soupes et les bouillons sont idéals pour le stockage. Ces emballages sont également peu encombrants et offrent une nourriture saine et hydratante. Il ne faudra pas verser l’eau de cuisson car cette dernière en tire énormément parti. Toutefois quelques inconvénients subsistent, comme une fois un sachet ouvert il n’est plus stérile. On comprend dès lors que le produit ne pourra plus être conservé et devra être consommé dans sa totalité.
Grâce à du matériel adapté il vous sera possible d’effectuer des préparations lyophilisées chez vous. Cela demande beaucoup d’effort ainsi que du matériel adapté mais offre la possibilité de conserver des plats plus élaborés. Une bonne organisation de vos produits en conserve et une rotation des stocks évitera toute perte par inadvertance.
Les conserves et aliments liophilisés sont très pratiques pour la conservation d’aliments sur de longue durée. Grâce à ces méthodes vous pourrez stocker vos plats préférés même en absence d’un frigo sans en atténuer les saveurs. Les méthodes de mise en conserve relèvent d’un effort mais sont d’une utilité sur le long terme.
Devenez un Prepper ! Préparez vous correctement et consciencieusement pour faire face à toute éventualités futures. Anticiper de manière efficace et professionnelle votre autonomie. Ici on s'organise !
© Copyright 2022. Tous droits réservés | Prepper des Montagnes